Passez la frontière entre le Pérou et le Chili et vous semblez arriver dans un pays riche. Fouille manuelle des sacs côté péruvien, matériel infra-rouge dernier cri au poste chilien et ruban d'asphalte très neuf et propre jusqu'à Arica et même dans la montée vers le parc naturel de Lauca.
Le Chili s'est développé, grâce notamment à ses mines de cuivre au nord du pays, près du désert d'Atacama. Le désert le plus sec au monde. Par endroits, de mémoire d'homme, on n'y a jamais vu une goutte de pluie.
Une pluie d'étoiles
Arrivé en bus à San Pedro avec un jeune couple de Bretons et leur petite fille, j'ai découvert les geysers d'El Tatio au lever du jour, quand l'air encore froid vaporise la chaleur venue des entrailles de la Terre. Le coin est volcanique et le Parinacota, le Licancabur et quelques autres cônes marquent la frontière avec la Bolivie. Sublime sud de la Bolivie.
L'Altiplano chilien, avec ses lacs, ses vigognes, cousines du lama, son désert de sel (le salar) d'où décollent en escadrilles les flamants roses au petit matin, dispose peut-être du plus beau ciel étoilé au monde. La Nasa y a construit un observatoire et, la nuit venue, dans les ruelles du village devenu très touristique de San Pedro, j'ai vu des étoiles comme jamais ni depuis, pas même dans le centre australien.
Les photos postées cette semaine montrent aussi lavallée de la mort et la vallée de la lune, tout près de San Pedro. Certains y jouent sur une avancée rocheuse à "Bip-Bip et le coyote"... Avant une marche sur les dunes de sable, au pays de la soif...
Le Télégramme avait publié mon article sur le problme de l'eau dans la région :
Il n'y a pas que la NASA là-bas. L'ESA (l'équivalent européen) a aussi son VLT (Very Large Telescope) et bientôt son ELT (Extremely Large Telescope) au sommet de 2 montagnes (dont le sommet a été rasé pour l'occasion) du désert d'Atacama.
Rédigé par : Mickael Cormier | 20/04/2011 à 21:59
Bien vu Micka ! De mémoire, je crois que le télescope européen est pour 2012 (ou cette année peut-être).
Rédigé par : Le tour du monde de David | 20/04/2011 à 22:28