Arriver en Argentine par l'Altiplano, puis Salta, c'est entrer là par sa région la plus méconnue sans doute, peut-être la plus belle. Je me rappelle les hauts plateaux, ses plaines ocres, ses volcans, son ciel d'un bleu étonnant. Le passage à 5.000 m d'altitude, la descente côté argentin jusqu'à Salta, ses belles lumières du soir. Le parc des cactus, très ouest américain. La montagne aux sept couleurs, le désert de sel et la région de Cafayate, presque écarlate.
Un côté indien
Le nord-ouest argentin a gardé ce côté indien. Les incas sont venus jusque là et leurs descendants peuplent encore, un peu, ces contrées. On glisse sur la cordillère des Andes comme le long d'une colonne vertébrale. C'est vraiment cela. Elle structure le continent.
Un peu plus au sud, le parc de Talampaya, rouge aussi, et la vallée de la lune, sa voisine, au sable crème et ses fossiles de dinosaures. Ces grandes villes qu'on traverse, la ruta 40, mythique. Et puis Mendoza, ses vins. Le tout surplombé par l'Aconcagua, discret sommet des Amériques et de l'hémisphère sud. Seuls quelques pics himalayens le dominent. De très loin, sur un autre continent.
Eric et Julie sont à Valparaiso (Chili, on en reparlera !) et arriveront demain ou après-demain, je crois, dans cette région de l'Argentine. Qu'ils y vivent encore une belle tranche de leur tour du monde avant de rentrer à Brest... A suivre, toujours, sur leur blog.
Le livre marche bien
L'occasion aussi de rappeler que mon livre sur l'Argentine est toujours en vente, en librairie ou sur commande. Il poursuit bien son petit bonhomme de chemin. Que cela continue... Je suis heureux, à travers lui, de faire découvrir un si beau pays. Et en particulier ce nord-ouest épousouflant...
(Voir l'album photo, sur la droite)
Petit coucou de Mendoza ou nous sommes bien arrives mais sous un ciel gris et pluvieux! Nous en profitons pour ecrire un peu et planifier la suite! Demain, tournee des vignobles a velo, en esperant que le temps soit meilleur! Kenavo!
Rédigé par : Account Deleted | 29/04/2011 à 17:26
Buvez donc un p'tit verre de Malbec à ma santé ! C'est le meilleur endroit au monde pour ça...
Rédigé par : Le tour du monde de David | 29/04/2011 à 21:25